1981

Une exposition est organisée par Mr Lataste. Cette rétrospective du vécu de sa jeunesse pastorale, agricole et forestière va se faire grâce aux nombreux objets et outils de la vie quotidienne. Ils sont conservés pendant 6 ans par Mr Goalard.

1987

La Mairie cède un local permettant de présenter tous ces objets et outils. Ainsi a lieu la fondation du musée « Vieilles Landes » . Il fait partie du Club de l’Amitié dont Mr Lataste est le président. Il ouvre ses portes grâce à la participation des 8 pionniers : Charlotte Dubrana, Augusta René, Fernand Labeyrie, Alexandre Lataste, Andrée Labeyrie, Joseph Ducos, Gérard Subsol et Hélène Castets.

1993

La pinasse Georgette de Messanges est transférée au musée.

1995

Yvette Péhau prend la succession de Charlotte Dubrana et de Augusta René

1997

L’équipe se renforce avec l’arrivée d’Yvette Napias et de Ginette Domenger.

2001

La section musée, toujours au sein du Club de l’Amitié, devient indépendante financièrement grâce à Mr Darmaillac président du club de l’Amitié. Le nouveau bureau comprend : Joseph Ducos, président, Mr Tailentou, secrétaire et Mr Subsol , trésorier.

2002

La nouvelle équipe se compose de 12 personnes , toutes bénévoles : Fernande Valète, Henri Laudouard, Bernard Lartigau, NicoleLeroy, Pierre et Annie Dassié, Jo Ducos, Claude et Jeannette Taillentou, Gérard Subsol, Yvette Napias, Ginette Domenger et Fernand Lacomme.

2004

Mr Lataste reste président d’honneur. Mr Laudouard devient le nouveau président du musée, Mr Dassié, vice président. Les secrétaires sont Mr Lartigau et Mr Darmaillac, les trésoriers Mr Subsol et Mme Dassié.

2005

Le Musée ouvre ses portes à l’occasion du centenaire de la Côte d’Argent. Lecture de poèmes de Maurice Martin et stands tenus par deux meilleurs ouvriers de France, Mr Juyon (armurerie) et Mr Pendanx (forges). La chambre est tapissée. En août, le musée est cambriolé mais tous les objets volés sont récupérés. C’est le début des vidéos.

2006

Claude Autefage, Yves Bidouze, José Caly, Jacques Hervé, Christian Labrouche, Gérard Magnes, Bernard Mora, Jean-Charles Naulibois et Françoise Records rejoignent l’équipe du musée. Un site internet est réalisé en collaboration avec Stéphan Gilbert, président de l’Office du Tourisme.

2007

C’est au tour de Marie-Claire Dagréou, de Lucette Banquier, de Jean-Mathieu Montaut et de Max Duffau d’agrandir l’équipe en place. Le musée est ouvert tous les matins à l’occasion du Printemps des Landes.

2008

La première salle est entièrement rénovée, des panneaux en bois et des fiches explicatives traduites en plusieurs langues facilitent les visites. Les objets portent leur nom en français, en gascon normalisé et en phonétique.

2009

Michel Lopez est remplacé par Christiane Larrandabure. Le musée est ouvert à l’occasion du rassemblement des 2CV. La maquette de la pinasse « Anne-Marie » complète le domaine réservé à la pêche côtière.

2010

Un agneau landais prend place auprès du berger monté sur des échasses.

2011

Deux panneaux (sauteur et écarteur) et une vache landaise en mosaïque réalisés par les enfants de l’école de Lit et Mixe ont été offerts au musée.

2012

Christian Labrouche et Jacques Hervé sont remplacés par Geneviève Pudal et Fafou Samson. Fête du centenaire de Mr Lataste. Une plaque souvenir est apposée au musée. Un nouveau bureau est élu. Henri Laudouard est président d’honneur, Françoise Samson, présidente, Marie-Claire Dagréou secrétaire et Christiane Larrandabure trésorière. Henri Laudouard et Fafou Samson sont reçus par le Conseil d’Administration du Club de l’Amitié pour demander l’indépendance totale du musée. L’Assemblée Générale entérine la décision du Conseil d’Administration. Le musée est acheté au Club de l’Amitié pour 1 € symbolique.

2013

Une nouvelle association est créée le 31 janvier 2013. Le musée prend le nom de « Landes d’antan. Musée de Lit et Mixe ». Un nouveau logo, des affiches, des prospectus, un panneau peint, une adresse mail, une page facebook et un blog sont élaborés.Le musée ouvre ses portes le dimanche matin en juillet et août. Yvette Napias et Claude Autefage quittent l'équipe alors que Annette Labat, Francine Lafargue, Ghyslaine Dujardin, Jackie Mauresmo, Jacques Chaumet et Rose Castets rejoignent le Musée. Visite du Musée de la Chalosse à Monfort en Chalosse e 28 septembre.

2014

Le Musée ouvre ses portes en mai pour le vernissage de l'exposition temporaire "Les dames du Marensin". Il sera également ouvert les lundis et jeudis matin en septembre. Fafou Samson et Sylvie Munoz font la visite de l'église le lundi de 11h à 12 h en juillet et août. Le nouveau bureau est composé de Fafou Samson (présidente), Henri Laudouard (président d'honneur), Annette Labat (secrétaire qui remplace M. Claire Dagréou) et Nicole Faget (trésorière qui remplace Christiane Larrandabure). Ginette Domenger et Gaël Peron sont remplacés par Chantal Caudrelier (visites en anglais) et Irène Garreau. De nombreux aménagements sont réalisés (les grèves de 1907, les débouchés de la gemme, la cuisine fait peau neuve, création d'une salle culture, embellissement de la cour avec des fleurs, un monumental soufflet rejoint les forges de Uza, un lavabo et un point d'eau sont installés dans les toilettes). Le Courant d'Huchet le 12 septembre.

2015

Le Musée ouvre du 1 septembre au 15 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 puis les lundis et jeudis jusqu'à la fin du mois. Le vernissage de la nouvelle exposition temporaire "Les Pêches d'hier et d’aujourd’hui en Marensin" a lieu le 4 mai. Animation "Les abeilles" avec Jérémie Barbasse un apiculteur Litois au Musée puis sur ses ruchers. Participation à la BD numérique "Les secrets de la forêt Océane, 2000 ans d'histoire de Pays Landes Nature Côte d'Argent". Un nouveau binôme assure la visite de l'église : Isabelle Prat et Fafou Samson. Développement des partenariats avec la bibliothèque, les écoles, les TAP, les saisonniers des Offices du tourisme, les handicapés.Interview de France Bleue Gascogne. Animation des journées du patrimoine avec une exposition photos au Pavillon, une animation avec la présence de Jean-Jacques Taillentou, Pierre Laforie, Jean-Paul Lagardère de Mémoire en Marensin et de Patrick Lamaison (en partenariat avec la bibliothèque). Film "Comme un poisson dans l'eau" suivi d'un débat avec Patrick Lamaison (en partenariat avec Cinélit).